Saint-Peter-Port (Guernesey) ; Petit-port (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 734.10

Domaine

estampe

Titre

Saint-Peter-Port (Guernesey) ; Petit-port (ancien titre)

Précision auteur

LALANNE : Bordeaux, 1827 ; Nogent-sur-Marne, 1886

Ecole-pays

France

Période de création

3e quart 19e siècle

Millésime de création

1863, 1864

Matériaux - techniques

papier vergé, eau-forte

Mesures

Hauteur de l'objet en mm. 145 ; Largeur de l'objet en mm. 107

Inscriptions

Signé

Précisions inscriptions

Signé en bas à droite : [hors cuvette] Maxime Lalanne

Description

Eau-forte sur papier vergé (épreuve d'artiste)

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

En 1861, le photographe Edouard Bacot, profitant d'un séjour à Guernesey rencontra Victor Hugo, en exil dans l'île. Invité dans sa demeure de Hauteville-House, il prit douze clichés en noir et blanc ainsi que des notes très précises. De retour à Paris, il confia à l'avocat Albert Lecanu cette documentation qui en tira l'ouvrage 'Chez Victor Hugo par un passant'. Maxime Lalanne fut choisi pour en réaliser les illustrations, deux vues extérieures, neuf des pièces et un portrait de Victor Hugo. (MCH d'après Anne Guérin) ; voir aussi : Saint-Peter-Port (Guernesey) (Bx E 1496.8) ; en rapport avec : Lalanne M., St Peter Port (Guernesey)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date acquisition

1875

Ancienne appartenance

Artiste, LALANNE Maxime

Informations complémentaires

Exposition

1874, Bordeaux, Exposition des oeuvres de Maxime Lalanne, au profit des pauvres et oeuvres de charité de Bordeaux, (n° 507.-)

Bibliographie

'Chez Victor Huho par un passant', in La Gironde, 5 octobre 1863. Ph. B., 'Victor Hugo par un passant' in Chronique des Arts et de la curiosité, 29 novembre 1863, (n° 28.-) A. Lecanu, M. Lalanne, Victor Hugo par un passant, 1863, (pp. 16-17, repr. pl. I.-) E. Filonneau, 1863, (p. 64.-) L. Jourdan, 1863, (p. 3.-) La Fizelière A. de, 'Dessins, esquisses et croquis de Maxime Lalanne', in Union des Arts, 6 février 1864, (n° 2.-) Hamerton Ph. G., Etching and Etchers, 1868, réédition 1876 et 1880, (p. 158-159.-) Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 638.-) Berthon A., Mémorial Universel des hommes de ce temps, 1883, (s. p..-) Ch. Marionneau, Lalanne F.A.M., peintre, dessinateur, graveur, aquafortiste, Bordeaux, G. Gounouilhou, 1886, (p. 17.-) Beraldi H., Les graveurs au XIXème siècle, Guide de l'Amateur d'Estampes, Paris, 1885-1891, (p. 18, n°11.-) P. Berthelot, Artistes contemporains du pays de Guyenne, 1886, (n° ?.-) [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 660.-) C. E. Clément, L. Hutton, Artists of the ninetheen century, 1889, (vol. 1, p. 31.-) Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910, (n° 711.-) W. A. Bradley, 'Maxime Lalanne' in Print Collectors Quartels, 1913, (repr. p. 80.-) Fr. Courboin, Histoire illustré de la Gravure française, 1923-1926, (T. 1, p. 121.-) Guerin A., Catalogue des oeuvres de Maxime Lalanne conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, T.E.R. d'Histoire de l'Art, Université de Bordeaux III, 1984, (n° 42.-)