Prairie du Monge

Identification du bien culturel

N°Inventaire

66.27.2030 ; 66 6192 (Autre numéro)

Dénomination

plaque de verre

Titre

Prairie du Monge

Précision auteur

ARNAUDIN : Labouheyre, 1844/05/30 ; Labouheyre, 1921/12/06 ; nationalité : Française

Mesures

Hauteur en cm 13 ; Largeur en cm 18

Inscriptions

Annotation

Précisions inscriptions

Annotation, En haut à droite : Prairie du Monge

Description

Sur ce cliché qui n'existe, qu'à un seul exemplaire, Félix Arnaudin a rassemblé un maximum d'éléments pour représenter l'important travail que constitue la fanage au début de l'été. Dix personnages, appartenant à plusieurs générations, participent à cette activité à des postes divers : à gauche un homme affute la lame de la faux avec la pierre à aiguiser, un autre replace la pierre dans son étui appelé « coffin », un troisième tient une fourche à deux dents servant à retourner le foin coupé, cinq femmes l'étalent pour le sécher, à l'arrière-plan s'effectue le chargement du foin sur la charrette tractée par la paire de boufs abritée par une toile. Cette opération qui doit être effectuée dans un temps relativement court, à cause des aléas climatiques, nécessite ainsi qu'on le voit sur ce cliché une main d'ouvre abondante. Là encore le sens plastique de Félix Arnaudin en fait un parent des artistes nombreux à avoir illustré ce thème dans la peinture ou la photographie.

Etat du bien

Bon état

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Voir aussi : Scène de fanage - Le Monge (Labouheyre) (93.12.156) Tirage photographique, Scène de fanage - Le Monge (Labouheyre) (93.12.157) Tirage photographique

Lieu de création/utilisation

France, Aquitaine, Landes, Labouheyre (lieu de création)

Précisions lieu création

Le Monge

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bordeaux, musée d'Aquitaine

Date acquisition

1966

Ancienne appartenance

Dourthe

Informations complémentaires

Bibliographie

ARNAUDIN, Félix, POUDENX, André (préf.). Félix Arnaudin, Au temps des échasses. Paris : Rouget Ch., 1928 (Quatrième série, Les travaux des champs et de la ferme dans la Lande d'autrefois.)

Prairie du Monge_0