Déesse-mère

Identification du bien culturel

N°Inventaire

11.2009.0.2

Dénomination

statue

Titre

Déesse-mère

Période de création

1er siècle

Epoque

Gallo-romain

Mesures

Hauteur en cm 11 ; Largeur en cm 13 ; Epaisseur/Profondeur en cm 12

Description

Figure féminine assise dans un fauteuil à haut dossier et accoudoir à angles arrondis. La tête est brisée au niveau du cou et les mains sont manquantes. Le personnage est figuré de face, dans une pose hiératique et dégage une impression générale de force et de massivité. Une robe ample, à échancrure arrondie et petites manches s'arrêtant aux coudes, retombe en plis schématiques sur les genoux où ils dessinent un motif symétrique en U inversé. Un manteau, agrafé sur l'épaule gauche, barre la poitrine en biais. Le poignet gauche est orné d'un bracelet massif. Les mains, ramenées sur les genoux, sont brisées et il est donc difficile de déterminer ce que tenait la déesse (peut-être des fruits ?).

Contexte historique

Utilisation / Destination

pratique votive

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Strasbourg (lieu de découverte) ; fouille ; (1992, date de découverte) ; (SCHWIEN Jean-Jacques, AFAN, découvreurs)

Précisions découverte

Place de l'Homme de Fer, Numéro de fouille : US 8157

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Strasbourg, musée archéologique

Date acquisition

2009

Informations complémentaires

Bibliographie

PETRY, François, 'Informations archéologiques', Gallia, 1974, fasc. 2, XXXII, fasc. 2, 1974, p. 386-393 (p. 389, fig. 25) Strasbourg 10 ans d'archéologie urbaine. De la Caserne Barbade aux fouilles du Tram. Fouilles récentes en Alsace, Tome 3, Catalogue d'exposition, Musée archéologique, SCHNITZLER Bernadette (direction), Strasbourg, 1994 (p. 191)

Déesse-mère_0