Abondance ; Stèle votive, fragment

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAS 2372

Dénomination

stèle, fragment

Titre

Abondance ; Stèle votive, fragment

Période de création

3e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose), bas-relief

Mesures

Hauteur en cm 38 ; Largeur en cm 23 ; Epaisseur/Profondeur en cm 12

Description

Fragment de stèle votive dont manquent la bordure latérale gauche et la partie inférieure. Un personnage féminin est debout de face, dans une niche à sommet arrondi

Etat du bien

Etat moyen, Fragment

Précisions sujet représenté

La déesse est vêtue d'une tunique à manches courtes et d'un manteau qui couvre l'épaule gauche et dont les plis barrent le torse en oblique, laissant l'épaule droite entièrement dégagée. Elle tient une corne d'abondance terminée par un motif en boule dans le creux de son bras gauche. De la main droite abaissée, elle semble tenir un objet circulaire. Une autre figure (Fortuna ?) se trouvait probablement à ses côtés, dont ne subsiste qu'un élément indéterminable dans la partie supérieure du monument. La représentation de la déesse et tout particulièrement le visage arrondi sont sommairement sculptés et peu de détails en sont perceptibles. Notes : J.A. Siffer signale la présence d'une seconde Abondance, issue du même contexte et dont manque également la partie inférieure. Cette « divinité (est) caractérisée par la corne d'abondance, placée du côté gauche, le corps est entièrement drapé, la robe qui est à plis rayés est collée sur le corps » (inv. 30 039).

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique votive

Période d’utilisation

3e siècle

Découverte / collecte

France, Bas-Rhin, Langensoultzbach (lieu de découverte)

Précisions découverte

La stèle aurait été mise au jour, comme la précédente, dans le canton Wörth an der Sauer et a été achetée à G. Eber d'Oberbronn en 1896 par la Société. Elle a été conservée également un temps dans la collection Rauch à Oberbronn.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée archéologique

Date acquisition

1896

Ancienne appartenance

EBER G., d'Oberbronn

Informations complémentaires

Bibliographie

ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome VII, Gaule germanique, 1ère partie, Germanie supérieure, Paris, 1918 (n° 5514) HATT, Jean-Jacques, Sculptures antiques régionales, Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises, tome 9, Paris, éd. RMN, 1964 (n° 92 (faux n° d'inv. 6495))

Abondance ; Stèle votive, fragment_0