Stèle de Mercure portant Bacchus ; Stèle votive

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAS 6473 FAUX ; 5583 (Espérandieu)

Dénomination

stèle

Titre

Stèle de Mercure portant Bacchus ; Stèle votive

Période de création

1er quart 2e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose)

Mesures

Hauteur en cm 97 ; Largeur en cm 58 ; Epaisseur/Profondeur en cm 21

Description

Les bordures supérieure et latérale droites, de même que la partie inférieure de la stèle manquent et divers éclats altèrent la sculpture. Le monument est de forme rectangulaire, à niche à sommet légèrement arrondi.

Précisions sujet représenté

Mercure est représenté debout de face, avec un léger déhanché, associé à un coq placé à droite à ses pieds et qui lève la tête vers la divinité. Le dieu est coiffé du pétase ailé et drapé dans un manteau qui couvre l'épaule, une large partie du torse et le bras gauches. Il est retenu sur le haut de l'épaule droite par une fibule circulaire. Le caducée est encore perceptible à droite du dieu qui tient la base de la hampe dans la main abaissée. Mercure semble avoir porté dans le creux du bras gauche un enfant, identifiable au jeune Bacchus, selon le schéma iconographique grec de l'Hermès dionysophore, mais seule une partie de la silhouette de Bacchus est encore discernable car le monument est très endommagé. Il traduit toutefois un sens certain du modelé. Notes : Hupe ne signale pas la présence de Bacchus, mais place une bourse dans le creux du bras gauche (variante de son schéma 5c).

Contexte historique

Découverte / collecte

France, Bas-Rhin, Langensoultzbach (lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Strasbourg, musée archéologique

Informations complémentaires

Bibliographie

KRAUS, Franz Xaver, Kunst und Altertum im Unterelsass, Strasbourg, 1876 (I, p. 131-132) HENNING, Rudolf, Denkmäler der elsässischen Altertumssammlung zu Strassburg i. Els., Strasbourg, 1912 (p. 50 et pl. XLVI, n° 7 (indique la fausse provenance de Goersdorf)) ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome VII, Gaule germanique, 1ère partie, Germanie supérieure, Paris, 1918 (n° 5583) HATT, Jean-Jacques, Sculptures antiques régionales, Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises, tome 9, Paris, éd. RMN, 1964 (n° 14 (faux n° 6473)) HUPE, J., 'Studien zum Gott Merkur im römischen Gallien und Germanien', Trierer Zeitschrift, 1997, p. 53-227 (p. 168, n° 91 (reprend le faux n° 6473)) FLOTTE, Pascal , FUCHS, Matthieu, Carte archéologique de la Gaule - Le Bas-Rhin 67/1, 2000 (p. 389 et p. 517 (Preuschsdorf))

Stèle de Mercure portant Bacchus ; Stèle votive_0