Stèle de Mercure

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.11.994.6.2

Dénomination

stèle

Titre

Stèle de Mercure

Période de création

2e moitié 3e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose)

Mesures

Hauteur en cm 115 ; Largeur en cm 56 ; Epaisseur/Profondeur en cm 18

Description

Stèle entière à niche rectangulaire à fond piqueté et dont les bordures latérales présentent de nombreuses traces d'outil

Précisions sujet représenté

Un personnage masculin nu s'y tient debout, de face. Le visage, aux traits schématisés, est barbu, encadré de mèches de cheveux parallèles. Les épaules, à la carrure puissante, sont couvertes d'un manteau, qui recouvre l'épaule et le bras gauches. Une fibule circulaire retient le manteau sur l'épaule droite. Le dieu tient, de la main droite, une bourse oblongue devant lui et, de la main gauche, un petit bélier ou un bouc. La position de l'animal est originale et unique à ce jour en Alsace, il est en effet présenté non pas debout aux pieds du dieu, mais tenu dans sa main, selon le thème iconographique d'Hermès criophore fréquent dans le monde méditerranéen, mais traduit ici sous une forme « indigène ». Cette sculpture n'est pas sans rappeler un monument mis au jour sur le site du Donon où le corps du dieu, identifié à l'Esus gaulois, présente une forme similaire et un traitement identique par simple contour, sans autre indication de détails à l'exception des traits du visage (notice n° 049). Le Musée Archéologique de Dijon conserve, quant à lui, plusieurs monuments provenant de Magny-sur-Tille qui présentent une même silhouette schématique d'une divinité nue portant une bourse (?) et un bâton. Le traitement général peut être rapproché de celui des monuments alsaciens.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique funéraire

Précisions utilisation

Stèle funéraire romaine, réemployé dans le sarcophage mérovingien de la tombe 20.

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Wasselonne (lieu de découverte) ; fouilles de sauvetage ; (1991, date de découverte) ; (SAINTY Jean, WATON Marie-Dominique, découvreurs)

Précisions découverte

Découverte faite au lieu-dit Wiedbiehl lors des fouilles de J. Sainty, Service régional de l'Archéologie du 18 mars au 8 mai 1991. En remploi dans le sarcophage mérovingien de la tombe 20. ; Parc d'Activités Economiques 'Les Pins' (coordonnées de l'objet) ; SAINTY Jean, WATON Marie-Dominique (inventeurs) ; 1991 (invention du site)

Numéro de site

Parc d'Activités Economiques 'Les Pins' (coordonnées du site)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, classé MH, service régional de l'Archéologie

Date acquisition

1993 entrée matérielle

Lieu de dépot

Dépôt ; Strasbourg ; musée archéologique

Date de dépôt

1993

Informations complémentaires

Bibliographie

Sylvie DARDAINE et Marie-Dominique WATON, Découverte de stèles romaines à Wasselonne (Bas-Rhin), CAAAH, XXXIV, 1991 (p. 45-50, fig. 6-7-8) FLOTTE, Pascal, FUCHS, Matthieu, Carte archéologique de la Gaule - Le Bas-Rhin 67/1, 2000 (635-637, fig. 566)

1/2
Stèle de Mercure_0