Génie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.11.994.1.1

Dénomination

statue

Titre

Génie

Période de création

1er siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

calcaire, taille, ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm 39 ; Largeur en cm 28 ; Epaisseur/Profondeur en cm 12.5

Précisions sujet représenté

Le personnage est figuré nu, à l'exception d'une courte draperie qui couvre l'épaule gauche et retombe, en arrière et sur le côté, en s'enroulant autour du bras. Les plis sont indiqués par des sillons en V. De la main gauche placée à hauteur de l'épaule, il tient une hampe où sont accrochées des lemnisques. Le bras droit est brisé au niveau de l'épaule. La tête, légèrement inclinée vers la droite, est surmontée d'une abondante chevelure à grosses mèches parallèles. Elle était coiffée d'un ornement rapporté, aujourd'hui disparu (boisseau ?), au sommet du crâne, sont encore visibles un trou de goujon de profil trapézoïdal et une empreinte rectangulaire. Le visage est imberbe, aux arcades sourcilières proéminentes, et le cou est massif. La sculpture, brisée en biais au niveau de l'abdomen, a été interprétée comme une représentation de Génie.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique votive

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Strasbourg (lieu de découverte) ; fouilles ; (1988, date de découverte) ; (WATON Marie-Dominique, découvreur)

Précisions découverte

Découverte faite en 1988 (fouilles M.-D. Waton, Service Régional de l'Archéologie) à l'occasion de travaux d'extension de la clinique Sainte-Barbe (29, rue du Faubourg National), au sommet de la couche de remblai d'une sépulture médiévale, dans l'angle SE du chantier.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Strasbourg

Date acquisition

1988 entrée matérielle

Lieu de dépot

Dépôt ; Strasbourg ; musée archéologique

Informations complémentaires

Exposition

10 ans d'archéologie urbaine, Strasbourg, Ancienne Douane, 15/10/1994 au 29/01/1995

Bibliographie

DARDAINE, Sylvie, WATON, Marie-Dominique, 'Découverte archéologique à la clinique Sainte-Barbe (Strasbourg - 1988)', CAAAH, t. XXXIII, 1990, p. 39-42 (fig. 3 a b c) Strasbourg 10 ans d'archéologie urbaine. De la Caserne Barbade aux fouilles du Tram. Fouilles récentes en Alsace, Tome 3, Catalogue d'exposition, Musée archéologique, SCHNITZLER Bernadette (direction), Strasbourg, 1994 (photo couverture et p. 142-143) Dernières Nouvelles d'Alsace, Fiches Reflets (Fiche Musées n° 191, du mercredi 26/10/1994) BAUDOUX, Juliette, FLOTTE, Pascal, FUCHS, Mathieu, WATON, Marie-Dominique, Carte archéologique de la Gaule - Strasbourg 67/2, Pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel PROVOST, 2002 (p. 413, fig. 435)

1/2
Génie_0