Stèle de Mercure

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAS 2414 ; 30019 (Inv. SCMHA) ; 5617 (Espérandieu)

Dénomination

stèle, fragment

Titre

Stèle de Mercure

Période de création

4e quart 2e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose), bas-relief

Mesures

Hauteur en cm 70 ; Largeur en cm 43 ; Epaisseur/Profondeur en cm 17

Description

Moitié supérieure de stèle de forme rectangulaire, dont l'encadrement est très abimé et dont la bordure latérale gauche a disparu

Etat du bien

Etat moyen, Incomplet

Précisions sujet représenté

Mercure est nu, debout de face dans une niche rectangulaire, coiffé du pétase ailé dont on distingue encore faiblement les ailettes au-dessus du visage mutilé. L'épaule gauche est couverte d'un manteau qui s'enroule autour du bras gauche, laissant la main (dont les doigts sont brisés) seule dégagée. Le bras droit est cassé, mais des vestiges subsistent de la main abaissée le long du corps, tenant la bourse. Du bas du corps subsistent l'abdomen, dont les plis de l'aine et le sexe sont nettement indiqués, ainsi que le haut des cuisses. La représentation de Mercure est traditionnelle et conforme en tous points à de nombreuses autres figurations retrouvées dans les Vosges du Nord où plusieurs sanctuaires dédiés à ce dieu ont été localisés.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique votive

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Oberbronn (lieu de découverte) ; travaux ; (1858, date de découverte)

Précisions découverte

Les fragments ont été mis au jour lors de travaux de nivellement du terrain dans la cour du 'vieux château' d'Oberbronn en juin 1858 (J.A. Siffer).

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, musée archéologique

Informations complémentaires

Bibliographie

BSCMHA, 1ère série, III, 1860 (Séance du comité du 7 mars 1859, p. 46-47) BSCMHA, 2e série, I, 1863 (Séance du comité du 2 décembre 1861, p. 25) ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome VII, Gaule germanique, 1ère partie, Germanie supérieure, Paris, 1918 (n° 5617) HATT, Jean-Jacques, Sculptures antiques régionales, Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises, tome 9, Paris, éd. RMN, 1964 (n° 62) FLOTTE, Pascal, FUCHS, Matthieu, Carte archéologique de la Gaule - Le Bas-Rhin 67/1, 2000 (p. 484 (19).)

Stèle de Mercure_0