Stèle de Mercure

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAS 30293 ; 2374 (Autre numéro) ; 5646 (Espérandieu)

Dénomination

stèle, fragment

Titre

Stèle de Mercure

Période de création

3e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose), bas-relief

Mesures

Hauteur en cm 47 ; Largeur en cm 42 ; Epaisseur/Profondeur en cm 21

Description

Fragment médian d'une stèle de Mercure ; les épaules, la tête et les pieds ont disparu. Le dieu est nu, debout de face. La jambe droite est légèrement écartée et le modelé des genoux et des mollets est bien rendu. Un manteau, qui retombe dans le dos jusqu'aux genoux et en plis parallèles le long du bras gauche replié, couvre le haut du corps. La main gauche enserre peut-être la base renflée de la hampe d'un caducée (?). Le bras droit est légèrement arqué et la main tient une bourse à hauteur de la cuisse.

Etat du bien

Incomplet

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique votive

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Reichshoffen (lieu de découverte)

Précisions découverte

Nehwiller-les-Woerth, ancienne commune rattachée à Reichshoffen ; Un dessin de la sculpture figure dans les manuscrits de Schweighaeuser. Autrefois murée dans l'église ; la stèle figure en 1896 dans la collection G. Eber d'Oberbronn.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Strasbourg, musée archéologique

Ancienne appartenance

Collection privée, Collection EBER, 1896, Oberbronn

Informations complémentaires

Bibliographie

SIFFER J.A., 'Mémoire sur un autel épigraphique d'origine romaine consacré au Soleil et à la Lune sous les figures d'Apollon et de Diane', Bulletin SCMHA, 2e série, VI, 1869, p. 125-129 (p. 129) BSCMHA, 2e série, IV, 1866 (Séance du comité du 9 octobre 1865, p. 14 ('M. Siffer pense que la mutilation de ces sculptures a eu lieu lors des premières prédications de l'Evangile dans nos contrées').) ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome VII, Gaule germanique, 1ère partie, Germanie supérieure, Paris, 1918 (n° 5646) GRENIER, A., 'Quelques sanctuaires de Mercure en Alsace', Bulletin Archéologique, 1926, p. 97-108 (p. 104) HATT, Jean-Jacques, Sculptures antiques régionales, Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises, tome 9, Paris, éd. RMN, 1964 (n° 129 (faux n° 6487)) FLOTTE, Pascal, FUCHS, Matthieu, Carte archéologique de la Gaule - Le Bas-Rhin 67/1, 2000 (p. 524)

1/2
Stèle de Mercure_0