Jupiter cavalier à l'anguipède

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAS 29241 ; 7245 (Espérandieu)

Dénomination

statue, fragment

Titre

Jupiter cavalier à l'anguipède

Période de création

3e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose), taille, ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm 89 ; Largeur en cm 80

Etat du bien

Bon état, Restauré

Précisions sujet représenté

Fragments appartenant à un groupe de Jupiter cavalier à l'anguipède. Le dieu est assis à califourchon sur un cheval cabré, dont les antérieurs reposent sur les épaules d'un monstre anguipède. Le visage est barbu, encadré de mèches régulières, mais les traits sont mal conservés. Le bras droit, brisé au niveau du coude, était levé pour lancer le foudre. Le cheval porte une courte crinière régulière et ses oreilles sont dressées. La partie inférieure du chanfrein et la bouche manquent. Le monstre anguipède tente de se redresser malgré le poids du cheval qui écrase ses épaules. Son visage est levé et les deux bras repliés vers les épaules essayent de repousser le cheval. Le bas du corps se termine par une queue de reptile qui s'enroule sur elle-même. Les membres postérieurs du cheval sont brisés, de même que les pieds du cavalier.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique votive

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Grandfontaine (Mont-Donon, lieu de découverte) ; (1918, date de découverte) ; (POEHLMANN, Fritz, découvreur)

Précisions découverte

La sculpture est entrée dans les collections le 4 février 1918. Elle est issue des fouilles menées par le lieutenant Fritz Poehlmann sur le site du Donon lors de travaux militaires réalisés au cours de la Première Guerre mondiale.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Strasbourg, musée archéologique

Date acquisition

1918 entrée matérielle

Informations complémentaires

Bibliographie

ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome IX, Gaule germanique. troisième partie et supplément, Paris, Imprimerie nationale, 1925 (n° 7245) POEHLMANN, Fritz, 'Grabungen auf der hohen Donne (Donon)', Germania, 1918, p. 89-93 (p. 89-93) FORRER Robert, Strasbourg-Argentorate préhistorique, gallo-romain et mérovingien, Strasbourg, 1927 (p. 688-689 et fig. 501) FORRER, Robert, Guide illustré du Musée Préhistorique et Gallo-romain, Strasbourg, 1936 (p. 29) HATT, Jean-Jacques, Sculptures antiques régionales, Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises, tome 9, Paris, éd. RMN, 1964 (n° 161) HATT, Jean-Jacques, Le Musée archéologique de Strasbourg (catalogue-guide), Strasbourg, 1973 (ill. p. 64) SCHNITZLER, Bernadette, Cinq siècles de civilisation romaine en Alsace, Les collections du Musée Archéologique, T. 4, éd. Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1996 (p. 121-122, n° 43) TITEUX Gilbert et JEHIN Philippe, Le livre d'or de la chasse en Alsace. Deux mille ans d'art et d'histoire, Strasbourg, Edition La Nuée Bleue / DNA, 2008 (p. 26)

1/5
Jupiter cavalier à l'anguipède_0