Tête de Jupiter

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAS 20306 ; 4598 (Espérandieu)

Dénomination

statue, fragment

Titre

Tête de Jupiter

Période de création

3e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose), taille, ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm 30 ; Largeur en cm 20 ; Epaisseur/Profondeur en cm 18

Description

Seuls la tête et le cou de la divinité sont conservés

Etat du bien

Bon état, Fragment

Précisions sujet représenté

Le visage est moustachu et barbu, avec des lèvres bien ourlées, et des mèches régulières sont disposées parallèlement tout autour de la tête, laissant les oreilles bien dégagées mais descendant jusque sur la nuque. Les yeux sont dessinés par un trait gravé sous des orbites peu saillantes. Les pommettes sont hautes, le visage un peu creusé, mais le nez est brisé. Cette tête est probablement à mettre en relation avec un troisième groupe de Jupiter cavalier,

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique votive (?)

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Grandfontaine (Mont-Donon, lieu de découverte) ; (KNAUTH, découvreur)

Précisions découverte

Cette sculpture a été acquise par le garde-forestier de Schirmeck auprès du Dr Segering, puis transmise au service de la Denkmalpflege. Le conservateur Knauth l'a fait transférer dans les collections de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace le 1er juillet 1910.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Strasbourg, musée archéologique

Date acquisition

1910

Ancienne appartenance

Denkmalpflege

Informations complémentaires

Bibliographie

ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine. Tome VI, Belgique. 2e partie, Paris, Imprimerie nationale, 1915 (n° 4598) HATT, Jean-Jacques, 'Observations sur quelques sculptures gallo-romaines du Musée de Strasbourg', Revue archéologique de l'Est, tome VIII, fasc. 1-2, janvier-juin 1957, p. 75-78 (p. 85-86, fig. 26) HATT, Jean-Jacques, Le Musée archéologique de Strasbourg (catalogue-guide), Strasbourg, 1973 (p. 65 (dessin)) HATT, Jean-Jacques, Sculptures antiques régionales, Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises, tome 9, Paris, éd. RMN, 1964 (n° 159 (faux n° 20326)) SCHNITZLER, Bernadette, Cinq siècles de civilisation romaine en Alsace, Les collections du Musée Archéologique, T. 4, éd. Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1996 (p. 123, notice 46)

1/2
Tête de Jupiter_0