Groupe de Jupiter cavalier à l'anguipède

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAS 9002 ; 5489 (Espérandieu)

Dénomination

groupe relié

Titre

Groupe de Jupiter cavalier à l'anguipède

Période de création

3e quart 2e siècle

Epoque

Gallo-romain

Matériaux - techniques

grès (rose), taille, ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm 36 ; Largeur en cm 38 ; Epaisseur/Profondeur en cm 18

Description

Fragment d'un groupe de Jupiter cavalier à l'anguipède

Etat du bien

Etat moyen

Précisions sujet représenté

Le cavalier, assis sur un tapis de selle arrondi, est vêtu d'une tunique, serrée à la taille par une ceinture et qui se retrousse en dégageant la cuisse gauche. Le dieu lève le bras droit vers l'arrière, au-dessus de la tête, probablement pour brandir le foudre, en accompagnant le mouvement de tout son corps. Un manteau agrafé sur l'épaule droite, dont les plis s'arrondissent à l'avant sur la poitrine et barrent le dos en oblique, retombe en une cascade de plis sur la croupe du cheval. Celui-ci est légèrement cabré, en un mouvement souple et puissant. On distingue encore les restes d'une courroie de harnachement à la base de l'encolure. La tête et les jambes du cheval manquent, il en est de même pour la tête, les bras et les jambes du cavalier. L'anguipède, qui devait se trouver sous les antérieurs du cheval, a également entièrement disparu.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique votive

Découverte / collecte

France ; Bas-Rhin ; Strasbourg (lieu de découverte) ; travaux ; (1902, date de découverte) ; (FORRER, Robert, découvreur)

Précisions découverte

La sculpture a été mise au jour au 13-14, place Kléber, dans l'immeuble Stiegelmann à l'occasion de travaux de terrassement dans la cave. Elle a été donnée par M. Stiegelmann par échange à R. Forrer qui en a fait don au musée.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, Strasbourg, musée archéologique

Date acquisition

1902

Informations complémentaires

Exposition

Exposition -12 Aux origines de Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, Strasbourg, 1988

Bibliographie

HERTLEIN, Friedrich, Die Jupiter Gigantensäulen, Stuttgart, 1910 (p. 7) HENNING, Rudolf, Denkmäler der elsässischen Altertumssammlung zu Strassburg i. Els., Strasbourg, 1912 (p. 48 et pl. XLIII, n° 3) ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome VII, Gaule germanique, 1ère partie, Germanie supérieure, Paris, 1918 (n° 5489) FORRER Robert, Strasbourg-Argentorate préhistorique, gallo-romain et mérovingien, Strasbourg, 1927 (tome 2, pl. CXXXVI) HATT, Jean-Jacques, 'Obervations sur quelques sculptures gallo-romaines du Musée de Strasbourg', Revue Archéologique de l'Est, tome VII, fasc. 2, avril-juin 1956, p. 114-129 (p. 121-122 et fig. 42 (avec documents de comparaison).) HATT, Jean-Jacques, Sculptures antiques régionales, Strasbourg, Inventaire des collections publiques françaises, tome 9, Paris, éd. RMN, 1964 (n° 25) HATT, Jean-Jacques, Sculptures gauloises 600 av. J.-C. / 400 apr. J.-C. Esquisse d'une évolution de la sculpture en Gaule depuis le VIe siècle avant J.-C. jusqu'au IVe siècle après J.-C., Paris, 1966 (p. 67-68) -12 Aux origines de Strasbourg, cat. expo., Musées de la Ville de Strasbourg, Strasbourg, 1988 (n° 129 (notice F. Pétry)) BAUDOUX, Juliette, FLOTTE, Pascal, FUCHS, Mathieu, WATON, Marie-Dominique, Carte archéologique de la Gaule - Strasbourg 67/2, Pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel PROVOST, 2002 (p. 345-346, fig. 327)

1/2
Groupe de Jupiter cavalier à l'anguipède_0