Emblemata Nobilitati ; Gravure d'ornement

Identification du bien culturel

N°Inventaire

77.2013.0.371

Domaine

estampe

Titre

Emblemata Nobilitati ; Gravure d'ornement

Précision auteur

BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 BRY : Liège, 1528 ; Francfort-sur-le-Main, 1598

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

4e quart 16e siècle

Millésime de création

1592

Matériaux - techniques

papier, eau-forte, burin

Mesures

Hauteur en cm 14.5 ; Largeur en cm 11.3

Inscriptions

Tampon (allemand), inscription concernant la représentation (latin)

Précisions inscriptions

Tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUNST/MUSEUM/DER STADT/STRASSBURG ; inscription concernant la représentation, en bas : FEMINA CASTA VIROS FUGAT IMMODERATA PETENTES 7

Description

Burin et eau-forte sur papier

Etat du bien

Etat moyen

Précisions sujet représenté

Elle se compose d'un cadre ornemental où s'entremêlent des motifs géométriques sur fond noir. Grotesques, mascarons et satyres y ont la part belle. On y découvre aussi des motifs incongrus comme des écureuils aux oreilles de lapin ou des satyres ventant allègrement. Deux cartouches vides sont placés en haut et en bas de l'illustration principale située dans le cartouche central. Cette dernière représente Diane et ses compagnes, les nymphes, se baignant nues dans une source. Actéon, jeune homme imberbe vêtu comme un chasseur, portant une lance et accompagné de son chien, les surprend dans ce moment d'intimité. De Bry choisit de représenter simultanément deux épisodes de l'histoire d'Actéon : le moment où les nymphes, déroutées par l'intrusion du chasseur, tentent de se rhabiller tant bien que mal tandis que Diane le transforme en cerf, et celui ou le chasseur, mué en cerf, se fait dévorer par ses propres chiens.

Source représentation

Fable, Ovide, Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 3, 138-252)

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Cette gravure fait partie des quatre vingt quatorze illustrations gravées par de Bry et issues du livre d'héraldique les 'Emblemata Nobilitati', publié à Francfort en 1592 (et republié en 1593).#voir aussi : Emblemata Nobilitati (77.2013.0.368, 77.2013.0.369, 77.2013.0.370, 77.2013.0.371, 77.2013.0.372, CE 5922 a, CE 5922 b, CE 5922 c, CE 5922 d, CE 6635)

Lieu de création/utilisation

Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, ancien fonds, Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

Date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Bibliographie

LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, 22-88) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (IV, n° 30-123) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (no.42)

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