Vue du salon carré au Louvre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1987 29

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue du salon carré au Louvre

Précision auteur

Marseille, 1853 ; Marseille, 1941

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 19e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, bois

Mesures

H. 24, l. 32

Inscriptions

Signé

Précisions inscriptions

A. Brun (S.b.d.)

Précisions sujet représenté

Image fidèle du Salon carré tel qu'il était au XIXe siècle, dépourvu de fenêtres, aux portes basses cernées de noir, aux robustes plinthes sculptées, de bois noirci, reliées à une rangée de potelets. Des pans coupés aux angles permettaient de disposer plus commodément des tableaux de grands formats Le Salon carré présentait sur plusieurs rangs, serrés à touche touche, les oeuvres les plus considérées, toutes écoles et siècles confondus. On reconnaît donc de gauche à droite : Véronèse, Les Noces de Cana, Rubens, Thomyris, reine des Scythes, E. Lesueur, Apparition de la Vierge à saint Martin, A. del Sarto, Sainte Famille, Antonello de Messine, Le Condottiere, Guerchin, La Vierge à L'Enfant avec les saints protecteurs de Modène, Léonard de Vinci, La Vierge, L'Enfant Jésus et sainte Anne, H. Holbein, Erasme, Memling, Saint Jean-Baptiste. Sainte Madeleine, Jordaens, Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée, H. Rigaud, Portrait de Bossuet, Jean Jouvenet, Descente de croix, P. de Champaigne, Christ mort, Claude Gellée, Paysage. Pâtre et troupeau, A Solario, La Vierge au coussin vert, Raphaël, La Belle Jardinière, Claude Gellée, Marine, soleil couchant, Bernardino Luini, Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste, Valentin de Boulogne, Le Concert au bas-relief, P. de Champaigne, Portrait de Richelieu, Poussin, Diogène jetant son écuelle, Luca Penni, L'Abondance (considéré alors comme un Raphaël), Raphaël, Saint Georges, Annibale Carrache, Pietà avec saint François et sainte Marie-Madeleine, Raphaël, La Grande Sainte Famille de François Ier

Contexte historique

Historique

Sujet inhabituel pour le mariniste qu'est Brun, la vue du Salon carré a peut être été exécutée à la faveur de séances de copie dans le musée, exercice traditionnel des artistes au Louvre

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1987

Ancienne appartenance

Ottin Michel, Saint-Ouen (marchand)

Informations complémentaires

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 190-191

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