LE TRIOMPHE DE LA RELIGION

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1990-10

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LE TRIOMPHE DE LA RELIGION

Précision auteur

Paris, 1619 ; Paris, 1690

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Flémalle Berthollet (attribué en 1975)

Période de création

4e quart 17e siècle

Millésime de création

1686 après

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

H. 53, l. 43

Précisions sujet représenté

Peuples indiens touchés par la foi dont Louis XIV se posait en protecteur universel après la révocation de l'Edit de Nantes

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Dessins pour la composition gravée, tous au Musée du Louvre : L'Erreur et l'Ignorance, Le Mensonge et la Rébellion ; esquisse peinte pour la gravure : La Justice divine tenant le foudre, entourée de deux amours et tenant un écu, coll. particulière ; gravure par Gérard Edelinck en deux planches, plusieurs états avec différents portraits de Louis XIV#Composition de Le Brun pour la thèse de l'abbé de Polignac achevée en juin 1686, soit un an après la révocation de l'Edit de Nantes, mais jamais publiée. L'emplacement central du tableau qui avait été laissé en réserve pour accueillir le texte de la thèse est ici occupé par un groupe de personnages extrême-orientaux. Leur présence peut s'expliquer par la visite d'ambassadeurs siamois à la Cour de France en 1686 : Le Brun a pu ainsi reprendre sa composition et l'adapter à l'événement en yajoutant les peuples indiens

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, don, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Sélys-Longchamps, Belgique (1975 avant) ; galerie d'Arenberg, Philippe Carlier et Denis Coekelberghs, Bruxelles

Informations complémentaires

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 81-83

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