ABRAHAM, SARA ET L'ANGE

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1989-35

Domaine

peinture

Dénomination

fragment, ?

Titre

ABRAHAM, SARA ET L'ANGE

Précision auteur

Mons, vers 1465 ; Bruges, 1529

Ecole-pays

Flandre

Période de création

1er quart 16e siècle

Millésime de création

1520 vers

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, chêne

Mesures

H. 78.5, l. 58

Précisions sujet représenté

L'un des trois anges apparus à Abraham lui annonce que sa vieille épouse aura un fils

Source représentation

Genèse (XVIII, 1-15)

Contexte historique

Genèse

Retable, ?

Historique

Le côté gauche du tableau, derrière l'ange dont l'aile droite est d'ailleurs incomplète, ne présente pas, comme les trois autres, de bord de bois nu, mais la matière originale à la partie supérieure et, sur les deux tiers inférieurs environ, un long repeint couvrant la préparation, en outre, la disposition longitudinale des planches constitutives à fil horizontal indique logiquement une composition initiale en largeur, intégrant les deux anges supplémentaires de l'histoire ; ce panneau pourrait constituer un élément d'un retable démembré

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat sur les arrérages d'une donation, achat sur les arrérages d'un legs, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1989

Ancienne appartenance

Durrieu comte Paul, Paris (1904) ; Durrieu Paul (héritiers, 1925) ; galerie Moatti, Paris

Informations complémentaires

Commentaires

Quatre planches à fil horizontal, bord nu apparent en haut, en bas et à droite acquis en partie grâce aux arrérages de la donation canadienne et au legs Granday-Prestel l'approche descriptive du sujet, insistant sur l'histoire par des jeux de mains et des expressions explicites, est typique de la manière de Jan Provost

Exposition

Paris, 1904, n° 136

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 46-48

ABRAHAM, SARA ET L'ANGE_0