VUE DU SALON DU LOUVRE EN 1779

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1993-9

Dénomination

tableau

Titre

VUE DU SALON DU LOUVRE EN 1779

Précision auteur

Paris, 1724 ; Paris, 1780

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 18e siècle

Millésime de création

1779

Mesures

H. 19.3, l. 44

Précisions sujet représenté

Palais du Louvre : Salon carré, Vincent : Le Président Molé saisi par les factieux, Guérison de l'Aveugle né, Ménageot : La Justification de Suzanne, La Peste de David, Berthélémy : L'Action courageuse d'Eustache de Saint-Pierre au siège de Calais, Le Martyre de S. Pierre, H. Robert : Une fontaine antique, Un Palais ruiné, L'Entrée d'un temple, Des Portiques et des Colonnades, C.A. Van Loo : Le Tems découvre les Vertus, Durameau : Piété filiale de Cléobis et Biton, Combat d'Entelle et de Darès, Beaufort : Mort de Calanus, Lépicié : Régulus sort de Rome pour se rendre à Carthage, J.J. Lagrenée : Fermeté de Jubellius Taurea, Renou : Agrippine débarque à Brindes, Vernet : Une mer calme au clair de lune, Le Matin, Brenet : Métellus sauvé par son fils, Callet : Portrait de Monseigneur le Comte d'Artois, L. Lagrenée : Popilius envoyé en ambassade à Antiochus Epiphanes, Vien : Hector détermine Pâris à prendre les armes, Suvée : La Naissance de la Vierge, La Nativité, Herminie chez les Bergers, Duplessis : Le Portrait de M. le Comte d'Angiviller, Foucou : Deux Torchères, Monot : Mademoiselle Duplan, Un enfant jouant avec ses pieds, Dejoux : S. Sebastien, Boizot : Méléagre, P. Julien : Un Gladiateur mourant, Sergel : Othryadès Lacédémonien, Clodion : Trois Cariatides, Deux vases

Date sujet représenté

1779

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Historique

Le Salon de 1779 (inauguré le 25 août, jour de la Saint-Louis et fête du roi, fermé le 3 octobre) accueillit 35000 visiteurs. Plus de 300 oeuvres y furent exposées (293 nos au livret) représentant la production récente de 70 artistes, dont 46 peintres, 12 sculpteurs et 12 graveurs ; plusieurs croquis relatifs au Salon de 1779 dans un carnet appartenant à la Bibliothèque royale de Stockholm, publié et reproduit par E. Dacier (Paris, 1995). Saint-Aubin fut l'un des rares artistes à représenter le Salon du Louvre au 18e siècle

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1993

Ancienne appartenance

Galerie Emmanuel Moatti, Paris ; première dispersion du château de Bien-Assis, Fontainebleau, hôtel des ventes, 1988/11/20, n° 105 (attribué à Gabriel Saint-Aubin (...). L'intérieur d'une galerie de tableaux)

Informations complémentaires

Commentaires

La composition, préparée au moyen d'une pointe sèche soulignant le contour des cadres, a été peinte sur trois feuillets de papier indépendants contrecollés sur toile, un pour chaque mur du Salon carré

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 135-146