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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Tentation de saint Antoine
La Tentation de saint Antoine




Référence de la notice
MNR00852
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© 2020 Musée du Louvre / Mélanie Budin.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 852
Autres numéros
217 840/25 : numéro du Dorotheum.
3656 : numéro d'Alt Aussee.
5007 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc 149.
D 73-3 : numéro de dépôt du musée de Hazebrouck.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
BOSCH Hieronimus Van Aken, dit aussi Bosch Jérôme (d'après)
Précisions sur l'auteur
Bois-le-Duc, 1453 (?) ; Bois-le-Duc, 1516
École
École flamande
Titre
La Tentation de saint Antoine
Contexte de création
Siècle
16e siècle
Genèse
Copie réduite sur un même panneau des deux volets latéraux d'un triptyque peint par Bosch et conservé au musée d'art ancien de Lisbonne.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène historique (saint Antoine ermite, tentation : combat spirituel, vision : enfer, être fabuleux) ; fond de paysage (montagne)
Marques
Au revers (relevé du musée d'Hazebrouck) : Inscriptions "EP 58" ; "N° 34" ; à la craie "a Degas" ; étiquette "MNR 852/d'après Bosch/Tentation de Saint Antoine" ; étiquette "10 74 (MNR 852)/d'après Bosch/Tentation de Saint Antoine/Hazebrouck/(dépôt)".
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "217840-25"
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,52 ; La. 0,39 m.
État de conservation
Néant
Historique et parcours du bien
Historique
L’œuvre figure à la vente qui se tient à l’Hôtel Drouot, à Paris, le 9 juin 1943, dans les salles 9 et 10, sous la conduite du commissaire-priseur Maitre Étienne Ader, sous le numéro A, repr. (le numéro B étant la copie du panneau central du triptyque cité en Genèse) ; l'ensemble des 2 panneaux est adjugé 460 000 F.
Le panneau est très vraisemblablement acheté 500 000 F le 26 juin 1944 à Paris par Theo Hermsen (cité sans dimensions) (1), ou 400 000 F (2). Il est enregistré sous le numéro 217 840/25 au Dorotheum (3) ; il est alors destiné au musée de Linz.
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee (4) ; il y est enregistré sous le numéro 3656.
Le panneau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 23 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5007.
Il est restitué par erreur à la Yougoslavie en 1949 et revient au Central Collecting Point de Wiesbaden le 11 mai 1950 (5) ; il est rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Wiesbaden (via Baden-Baden) le 26 juin 1950 à destination du siège de la commission de récupération artistique (6).
Le panneau est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année ; il est déposé au musée municipal d' Hazebrouck en 1959 (D 73-3) (7).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Hazebrouck ; musée municipal
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr.
BLAZY, Simone, "Catalogue des peintures. musée municipal d'Hazebrouck" ; Hazebrouck, 1984, p. 4 n° 13.
BOUREL, Yves, "Guide de visite, musée municipal, ancien couvent des Augustins d'Hazebrouck", Hazebrouck, 1991, p. 29, repr. p. 30.
LESNE, Claude ; Roquebert, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 115, repr.
Exposition
2009 (14 juin-20 septembre), Saint-Antoine-l'Abbaye, musée départemental, "Faste et maléfices. Astrologues, magiciens et sorciers".
Notes
(1)MEAE/209SUP381 P 13.
(2)MEAE/209SUP247 B 61.
(3)MEAE/209SUP238 B 45 et 381.
(4)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card Art".
(5)MEAE/209SUP479 P161.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 17 février 1959.

Référence de la notice
MNR00852
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© 2020 Musée du Louvre / Mélanie Budin.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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