Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePoliphile et Polia assistant au triomphe de Bacchus
Poliphile et Polia assistant au triomphe de Bacchus





Référence de la notice
MNR00034
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
29 mai 2024
Crédits photographiques
© Musées du Mans.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Tous droits réservés.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 34
Autres numéros
38831 : ?
4850 A : numéro du Central Collecting Point de Munich.
18-20 : numéro de dépôt du musée du Mans.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
LE SUEUR Eustache
Précisions sur l'auteur
Paris, le 19 novembre 1616 ; Paris, le 30 avril 1655
Anciennes attributions
Anonyme ; VOUET Simon (école de)
École
École française
Titre
Poliphile et Polia assistant au triomphe de Bacchus
Ancien titre
Scène allégorique, cortège de Bacchus
Contexte de création
Millénaire
1637-1638 (vers)
Siècle
17e siècle
Genèse
Appartient à une série de huit modèles de tapisseries commandés vers 1636 à Simon Vouet, dont les thèmes sont tirés du Songe de Poliphile de Francesco Colonna.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène mythologique (Poliphile : debout, couronne : laurier, Polia, spectateur, Bacchus, apothéose, fête, cortège, homme, femme, putti, chèvre) ; fond de paysage (feuillu, chemin)
Marques
Au revers (relevé E.F.W.) : Étiquette "Pottier/[Ca]isse 71" ; sur le châssis, en bleu "4850" et "217840-34" ; en noir "38831".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,95 ; La. 1,55 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acquis par Hans Herbst en France en 1944 pour 500 000 F environ (1) mais l’œuvre proviendrait avant cette date de Belgique (voir plus bas et notes 4 et suivantes).
Il est acheté 50 000 RM le 29 juillet 1944 au Dorotheum (numéro de stock 217840-34) par le musée de Linz (2).
Le tableau est transféré à Alt Aussee lors de la débâcle allemande (numéro 3499) ; puis il est acheminé le 19 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 4850 A ; il est rapatrié vers la France par le treizième convoi en provenance de Munich le 10 octobre 1946.
Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; il est ensuite attribué au musée du Louvre (département des Peintures) en 1950 par l'Office des Biens et Intérêts Privés et enfin déposé au musée de Tessé du Mans en 1957 (numéro de dépôt 18-20) (3).
Les recherches de Geert Sels en 2023 (voir bibliographie) ont mis au jour aux Archives de Coblence une « Liste des œuvres d’art dérobées en Belgique pendant l’Occupation », arrêtée au 15 mars 1947 (4) ; le tableau y est cité p. 321 : Vouet, « Butin de guerre », propriétaire collectionneur belge.
Dans les mêmes archives, le dossier « Belgien, Unbekannte Sammlungen » [Belgique, Collections inconnues] regroupe les formulaires de réclamations de l’Office de récupération économique – Service de récupération artistique (5) ; le tableau y figure p. 581, avec photo : Vouet, « Butin de guerre », collectionneur belge. En bas de page l’information « Documentation reçue du Pr. Rosemann, témoin de la vente » (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Le Mans ; musée de Tessé
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
LACLOTTE, Michel, "The age of Louis XIV",1958, n° 46 (restitué à Le Sueur).
VERGNET-RUIZ, 1962, p. 46, 243.
ROSENBERG, Pierre, "Rouen, musée des Beaux-Arts, Tableaux français du XVII° siècle et italiens des XVII° et XVIII° siècles", dans collection "Inventaire des collections publiques françaises", Paris, Éditions des musées nationaux,1966, p. 80, n° 66.
GEBELIN, 1969, p. 134.
SAPIN, Marguerite, "Contribution à l'étude de quelques œuvres d'Eustache Le Sueur", dans "La revue du Louvre et des musées de France", n° 4, 1978, p. 242, fig. 1.
FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Le Mans. Musée de Tessé, Peintures françaises du XVIIe", collection " Inventaire des collections publiques françaises ", n° 26, Paris, 1982, n° 78, p. 97-99, repr. p. 98.
WRIGHT, Christopher, "The french painters of the Seventeenth Century", Boston, 1985, p. 219.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 295.
MEROT, Alain, "Eustache Le Sueur (1616-1655)", Paris, Arthéna, 1987, n° 5, repr. fig. 8.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 385, repr.
LICHTENSTEIN, Jacqueline ; MICHEL, Christian, "Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture. 1712-1746", Paris, éditions Beaux-Arts de Paris, 2010, tome IV, volume II, p. 271-272, 309, 313.
SELS, Geert, « Le Trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique », Bruxelles, Éditions Racine. https://www.racine.be/fr/le-tr%C3%A9sor-de-guerre-des-nazis
Exposition
1958, Paris, Petit Palais, "Le XVIIe français. Chefs-d’œuvre des musées de province" (Cat. : n° 98, ill. pl. 16).
1982, Paris, New-York, Chicago, "La peinture française du XVII° siècle dans les collections américaines" (Cat. : n° 50).
1985 (30 janvier-20 février) Paris, Petit Palais ; (5 mars-14 avril) Budapest ; (30 avril-9 juin) Dublin, The National Gallery of Ireland, "Le Classicisme français, Masterpieces of French 17th Century Painting" (Cat. : n° 22, repr.).
1985 (5 mars-14 avril) "A Francia festészet Klassizikus Szazada ..." (Cat. : p. 46, repr. 10).
1988-1989 (novembre 1988-février 1989), Meaux, musée Bossuet, "De Nicolo dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du Classicisme", (Cat. : p. 192, n° 56, repr.)
1993, Montréal, Rennes, Montpellier, "Grand Siècle peintures françaises du XVII° siècle dans les collections publiques françaises", (Cat. : p. 179-180, n° 56, repr.)
1996-1997 (13 juillet-27 octobre), Coutances, musée Quesnel-Morinière ; (6 décembre 1996-28 février 1997), Le Mans, musée de Tessé, "Autour de Simon Vouet", (Cat. : p. 62-63, n° 23, repr.)
1997 (26 avril-29 juin), Marly-le-Roi-Louveciennes, "Vin-Vigne. Fêtes profanes-Fêtes sacrées".
1998-1999 (8 juin-27 septembre 1998) Dijon, musée Magnin, (29 octobre 1998-31 janvier 1999) Le Mans, musée de Tessé, "Éloge de la clarté, un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660", (Cat. : p. 118, n° 45, repr. p.53).
2000 (19 mars-2 juillet), Grenoble, musée des beaux-arts, "Eustache Le Sueur", (Cat. : p. 82, n° 9, repr.)
Notes
(1) Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : "Property Card" du Central Collecting Point de Munich.
(2) Ibidem et MEAE/209SUP114 A46.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 30 janvier 1957.
(4) Koblenz B 323/403, fol. 131, p. 278 du PDF : Liste des œuvres d’art volées par les allemands en Belgique pendant l’Occupation, arrêtée au 15 mars 1947.
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/direktlink/ 758323a4-6dd2-4dc2-8e34-f72cb6427382/
(5) Koblenz B 323/403, fol. 172, p. 363 du PDF : dossier « Belgique, Collections inconnues ».
(6) Koblenz B 323/403, fol. 247, p. 581-582 du PDF : Formulaire de réclamation de l’œuvre.

Référence de la notice
MNR00034
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
29 mai 2024
Crédits photographiques
© Musées du Mans.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Tous droits réservés.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Contactez-nousEnvoyer un courriel